Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour retire des produits PepsiCo en raison de hausses de prix
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 20:41
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Mise à jour avec la déclaration de PepsiCo au paragraphe 5) par Piotr Lipinski et Helen Reid

Carrefour CARR.PA annonce aux clients de quatre pays européens qu'il ne vendra plus de produits tels que Pepsi, Lay's et 7up parce qu'ils sont devenus trop chers, dans le cadre du dernier bras de fer sur les prix entre les détaillants et les géants mondiaux de l'alimentation.

À partir de jeudi, les rayons des produits PepsiCo PEP.O des magasins Carrefour en France, en Italie, en Espagne et en Belgique porteront des panneaux indiquant que le magasin ne stockera plus ces marques "en raison d'augmentations de prix inacceptables", a déclaré un porte-parole du géant français des supermarchés.

La décision de Carrefour concerne plus de 9 000 magasins dans ces quatre pays, soit les deux tiers des 14 348 magasins que compte le distributeur dans le monde, selon son rapport annuel 2022.

Les détaillants en alimentation de plusieurs pays, dont l'Allemagne et la Belgique, ont également interrompu les commandes auprès des entreprises de biens de consommation, une tactique dans les négociations de prix qui sont devenues plus difficiles en raison de l'inflation.

"Nous sommes en discussion avec Carrefour depuis de nombreux mois et nous continuerons à nous engager de bonne foi pour essayer d'assurer la disponibilité de nos produits", a déclaré PepsiCo dans un communiqué.

Certains produits PepsiCo, comme les Cheetos et le 7Up, n'étaient pas disponibles jeudi dans un supermarché Carrefour du 16e arrondissement de Paris, tandis que d'autres, dont le Pepsi, étaient encore dans les rayons, à côté de l'enseigne.

Les clients du supermarché ont largement applaudi cette décision.

"Cela ne me surprend pas du tout", a déclaré Edith Carpentier à Reuters. "Je pense qu'il y aura beaucoup de produits laissés dans les rayons parce qu'ils sont devenus trop chers, et ce sont toutes des choses que nous pouvons éviter d'acheter

PepsiCo n'a pas répondu à une demande de commentaire.

L'entreprise américaine a déclaré en octobre qu'elle prévoyait des augmentations de prix "modestes" cette année, car la demande s'est maintenue malgré les augmentations, ce qui l'a amenée à relever ses prévisions de bénéfices pour 2023 pour la troisième fois consécutive.

Carrefour a été l'un des détaillants les plus actifs pour défier les grandes entreprises de produits de consommation et d'alimentation sur les prix.

L'année dernière, il a lancé une campagne de "shrinkflation" en apposant des avertissements sur les produits dont la taille a diminué mais qui coûtent plus cher.

Dans le cadre de ses efforts pour réduire l'inflation, le gouvernement français a demandé aux détaillants et aux fournisseurs de terminer les négociations annuelles sur les prix en janvier, soit deux mois plus tôt que d'habitude.

La France est un pays inhabituel en Europe, car elle réglemente fortement le secteur du commerce de détail, obligeant les supermarchés à ne négocier les prix qu'une fois par an avec les producteurs de denrées alimentaires et de boissons, dans le but de protéger son industrie agricole.

Mais le dernier cycle de négociations, au début de l'année dernière, au plus fort de la crise inflationniste, a abouti à de très fortes augmentations de prix dans tous les secteurs, ce qui a pesé sur le chiffre d'affaires des supermarchés et les a incités à négocier des baisses de prix cette fois-ci.

"Nous savons que les supermarchés français sont tout à fait prêts à déréférencer leurs clients s'ils n'apprécient pas les offres qui leur sont faites", a déclaré James Walton, économiste en chef de l'Institute of Grocery Distribution.

"Il s'agit évidemment d'un dernier recours, car personne n'est gagnant si les produits que les gens veulent ne sont pas disponibles dans les rayons

Valeurs associées

15,9350 EUR Euronext Paris 0,00%
139,5600 USD NASDAQ -0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.08.2026 08:14 

    (Actualisé avec AstraZeneca, Banco BPM, BMPS, Argan, Elis, Ipsen, Klépierre, Legrand, Mersen) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 03.08.2026 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • IPSOS : Opportunité technique
    information fournie par TEC 03.08.2026 08:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.08.2026 08:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

83,24 -6,94%
25,76 0,00%
8 509,64 0,00%
Or
4 042,68 0,00%
1,15345 -0,13%
Chargement...